Esprit de Basté

AOC Madiran - Cépages : Tannat, Cabernet Franc

Esprit de Basté

Les vignes se trouvent en milieux de coteaux sur sols argileux à gravettes et galets roulés. Toutes nos vignes sont conduites dans le plus grand respect du terroir : sols cultivés, engrais verts à l’automne, enherbement naturel, effeuillage après floraison, rendement maîtrisé, vendange manuelle à légère surmaturité. (certification officielle bio).

Les cépages composant l’Esprit de Basté sont le Tannat (75%) et le cabernet franc (25%). Les raisins sont vinifiés en petite cuve large, par parcelle et cépages séparés. La macération longue (4 semaines) précède un élevage de plusieurs mois en barriques anciennes et en cuves.

La mise en bouteille s’effectue 20 mois après la récolte. A la dégustation, ce vin se caractérise par une robe rouge sombre et brillante. Il a un nez puissant où se mêlent fruits sauvages tels la myrtille, et notes épicées. La bouche est pleine à la charpente enrobée, aux arômes complexes.

C’est un Madiran classique, charnel et authentique.

Conseil du sommelier :
Il apportera beaucoup de fraîcheur sur un repas, et notamment sur toute la cuisine du Sud-Ouest : garbure, confits et autres civets, mais aussi sur des plats épicés, de l’agneau…

Il peut ainsi s’apprécier jeune, ou s’attendre quelques années ( 6 / 8 ans ).

Share This
4ea565541225b69a680fd16304f1c82d&&&&&&&&&&&&&