Portes Ouvertes appellation Madiran




3ème week-end de novembre, les Portes Ouvertes de l’appellation Madiran au Clos Basté.
Les journées Portes Ouvertes du mois de novembre correspondent aux Portes Ouvertes de l’appellation « Madiran ». Elles se déroulent sur un week-end, le troisième de Novembre.
Cet événement est à l’initiative du syndicat des vins de Madiran. Le principe étant pour le client de s’inviter dans les chais, manger au domaine, déguster les vins, faire le tour des domaines et trouver le vin qui vous va bien…
Au Clos Basté, nous vous proposons une journée atypique, rythmée par des repas de qualité, une bonne ambiance, et des animations diverses et variées.






Un repas fermier dans le chai
Le repas fermier est composé uniquement de produits frais. Il est préparé au domaine, par l’équipe cuisine, composée de membres de la famille et amis de Chantal et Philippe. Une forte mobilisation où 35 personnes viennent prêter main forte. Le repas est animé par un orchestre, places assises, on mange dans le chai, chauffé, on est dans l’univers vigneron !
Le casse-croûte
Un petit déjeuner fermier qui se prend dans le chai à barrique comprenant : oeufs au plat, ventrêche, fromage de brebis, vin rouge.
L’initiation à la dégustation
Le samedi matin, Philippe organise un cours d’œnologie dans le chai. C’est l’occasion de lancer un petit débat sur LA BIO. Petites particularités, on y déguste les vins à l’aveugle, et des vins de toutes les régions. La dégustation est interactive, commentée et les observations sont mis en commun sur un paper-board.
La dégustation privilège
Elle est un incontournable, on débouche quelques magnums de la bibliothèque à Magnum. Sur la Cuvée « Clos Basté » le 100% Tannat, notre vin de garde par excellence. C’est l’occasion de déguster des vins rares, des flacons hors du temps.